AdSense

Friday, February 1, 2013

L'exploration : à la recherche des gisements de pétrole et de gaz et Huile



La sismique terre et mer.
© Keblow

Les ressources en pétrole et en gaz et Huile naturel se trouvent dans les entrailles de la Terre depuis des dizaines de millions d'années. Pour les repérer depuis la surface terrestre, il faut être attentif à plusieurs indices. Mais ce n'est qu'en creusant le
sous-sol jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur que l'on peut vraiment confirmer la présence d'un gisement exploitable...


Comment repère-t-on un gisement pétrolier potentiel ?
 


Au cœur des bassins sédimentaires, les hydrocarbures sont détectables grâce à la sismique réflexion. Cette technique fournit des images en volume du sous-sol. Avant d'explorer ces territoires, les compagnies doivent toutefois obtenir un permis de l'État concerné.
Avant le forage : étudier le sous-sol 

Le forage est une opération coûteuse et délicate. C'est pourquoi les géologues étudient soigneusement sa pertinence et sa faisabilité avant l'installation des infrastructures nécessaires aux travaux.
Comment se déroule un forage ? 

Derrick, trépan, boue de forage, tubage… Autant d’outils indispensables pour creuser le sous-sol en toute sécurité afin de savoir s’il recèle des hydrocarbures.
Après le forage : les études complémentaires 

Une fois terminé le forage d’exploration, on réalise d’autres tests pour lever toute incertitude sur le gisement. On peut alors décider s’il faut abandonner le site ou le mettre en production.

No comments:

Post a Comment